Téléphones pour seniors – Ce que vous devez considérer lors de l'achat

Les seniors bénéficient aujourd'hui d'aides pour monter les escaliers, lire le journal, mais aussi pour téléphoner. Les téléphones spéciaux pour seniors sont adaptés aux besoins des personnes âgées et destinés à leur en faciliter l'utilisation. Mais un téléphone pour senior ne fait pas que faciliter le quotidien des personnes âgées, il permet également à toute la famille d'être rassurée. En effet, outre les grandes touches, certains appareils disposent également de la fonction d'appel d'urgence. Voici les modèles disponibles et ce qu'il convient de prendre en considération lors de l'achat.

Téléphones pour seniors avec grandes touches

Plus d'erreur de saisie à cause de touches trop petites. Lorsque la vue baisse avec l'âge, il est souvent difficile de distinguer les chiffres sur les petites touches du téléphone. Un téléphone pour senior répond à ce problème, grâce à un grand clavier et des touches adaptées. Elles sont en outre éclairées, antidérapantes et ont un point de pression plus net. 

Écran couleur et gros caractères

Les grandes touches ne constituent pas le seul moyen pour faciliter l'utilisation du téléphone fixe. Un écran clair, panoramique avec de gros caractères et un graphisme clair assurent aussi la bonne utilisation par les seniors. Même dans des conditions lumineuses difficiles, un téléphone pour senior garantit une meilleure lisibilité.

Mieux entendre et se faire entendre

Lorsque la radio ou la télévision est allumée, il est parfois difficile d'entendre la sonnerie du téléphone. Pour remédier à cela, un des appareils est équipé d'une touche « Extra fort », pour plus de confort. Le volume de sonnerie peut ainsi être doublé par une simple pression sur un bouton. Cela permet de mieux entendre le téléphone, mais aussi l'interlocuteur. Certains téléphones sont compatibles pour les seniors portant une aide auditive. Certains modèles sont en outre en mesure d'afficher les appels sous forme de signal optique.

Le clip mains libres, une aide précieuse

Le clip mains libres apporte une grande sécurité. En cas d'urgence, les seniors peuvent appeler à l'aide, simplement en appuyant sur un bouton. Le petit clip peut être accroché aux vêtements et possède une grande portée.  

Des téléphones pour seniors avec fonctions adaptées à tous les besoins

D'autres modèles possèdent des fonctions supplémentaires. Certains sont en effet équipés d'un mode Surveillance de pièce ou d'une lampe de poche intégrée. L'un d'eux propose même la judicieuse fonction de répondeur. Ainsi, les seniors ne ratent aucun appel ou message, même lorsqu'ils sortent se promener ou font la sieste.

L'achat d'un téléphone pour seniors ne signifie pas devoir renoncer à la technologie la plus moderne. La plupart des appareils fonctionnent sans fil, par radio, et peuvent être connectés au routeur Internet. Gigaset proposent en outre des téléphones pour seniors équipés de la technologique écologique ECO DECT. Cela signifie que l'émission s'adapte automatiquement à la distance entre le combiné et la base et est donc minimale.

Check-list des téléphones pour seniors
  • Téléphones avec grandes touches
  • Réglage simple du volume
  • Fonction d'appel d'urgence
  • Écran couleur et gros caractères
  • Clip mains libres
    Fonctions supplémentaires
    • Lampe de poche intégrée
    • Mode surveillance de pièce
    • Compatibilité avec les aides auditives
    • Signalisation optique des appels
    • Répondeur
    • Raccordement au routeur Internet avec base DECT