DECT - tout ce que vous devez savoir en un coup d'œil

Qu'est-ce que le DECT?

Le terme "DECT" est souvent déroutant - tout le monde ne s'y retrouve pas tout de suite. Mais vous avez probablement déjà tenu un appareil DECT dans votre main sans même le savoir.

Dans cet article, nous vous expliquons simplement ce qu'est le DECT et comment il fonctionne.

En tant que leader du marché des téléphones sans fil en Europe, Gigaset vous offre également des connaissances détaillées supplémentaires qui vous aideront à devenir un expert.

Qu'est-ce que le DECT ?

DECT signifie Digital Enhanced Cordless Telecommunications (télécommunications numériques améliorées sans fil). Il s'agit d'une norme sans fil qui est très souvent utilisée pour les téléphones fixes. La communication sans fil a connu un grand essor grâce à l'introduction de la norme sans fil.

En d'autres termes, la communication sans fil a connu un grand essor grâce à l'introduction de la norme sans fil :

Le DECT est à la téléphonie fixe ce que le WiFi est à l'Internet.

Avantages du DECT

  • Longue portée (jusqu'à 40 m à l'intérieur, jusqu'à 300 m à l'extérieur)
  • Un niveau élevé de sécurité contre l'interception
  • Très économe en énergie
  • Gamme de fréquences distincte qui ne dépend pas du WiFi
  • Meilleure qualité sonore que les normes précédentes
  • Une application polyvalente
  • Possibilité d'utiliser plusieurs téléphones portables en même temps
  • Appels internes gratuits
  • Les combinés peuvent être utilisés à plusieurs stations de base
  • Les combinés multi-fournisseurs peuvent être utilisés dans les stations de base
  • Commutation automatique de la station de base (transfert)

 

 

Comment fonctionne le DECT?

Maintenant que vous savez ce qu'est le DECT et les avantages qu'il apporte, voyons comment cette technologie fonctionne :

Un système DECT contient toujours deux composants qui communiquent constamment entre eux. Ces deux composants sont une station de base, également appelée partie fixe, et au moins un combiné, ou partie portable.

La station de base constitue le pont entre le téléphone et la connexion Internet et les combinés. Il peut s'agir d'une simple station de base DECT avec ou sans répondeur ou d'un routeur DSL avec fonction DECT.

Il est également possible de connecter plusieurs stations de base à un réseau. Cette méthode est souvent utilisée pour la couverture téléphonique dans des zones plus étendues. Une transition en douceur est rendue possible ici par des systèmes à une ou plusieurs cellules.

Le combiné est le pendant de la station de base. Le combiné est généralement sans fil et se connecte à la station de base. Cependant, cette partie mobile peut également prendre la forme d'un casque, d'un téléphone portable ou d'un capteur intelligent pour la maison.

Comment fonctionne un système DECT

La station de base envoie en permanence un "signal de balise". Celui-ci peut être reçu par un combiné situé à proximité. Le signal fournit au combiné les informations nécessaires pour lui permettre de se connecter et d'envoyer des données via cette station de base.

Si la station de base et le combiné sont synchronisés, vous pouvez passer un appel téléphonique avec cette solution sans fil. Lors d'un appel téléphonique, le canal de la balise ayant la meilleure connexion sera bloqué pour les autres combinés.

Lorsque les données sont transmises du combiné à la station de base, il y a un délai moyen de 10 ms, ce qui, dans la pratique, est nettement mieux que lors d'une transmission par WiFi ou par Bluetooth.

Lorsque la téléphonie DECT a vu le jour, il n'était possible de communiquer entre les appareils (téléphone et station de base) que d'un seul fabricant. Tout cela a changé en 1994 avec l'introduction du profil d'accès générique (GAP).

Qu'est-ce que le GAP (Generic Access Profile) ou un téléphone GAP?

Chaque appareil DECT actuellement disponible doit en même temps être prêt pour le GAP. Il s'agit d'une norme qui permet aux appareils DECT de différents fabricants de communiquer entre eux.

Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?

GAP permet, par exemple, à un combiné Gigaset de fonctionner sans problème avec une station de base DECT Panasonic. Cela signifie que les appareils peuvent être adaptés précisément aux besoins de l'utilisateur.

Il faut toutefois noter que la norme GAP ne couvre que les fonctions téléphoniques de base. Il peut donc arriver qu'un combiné d'un autre fabricant ne soit pas en mesure d'assurer toutes les fonctions décrites.

Quel est le degré de sécurité du DECT ?

Personne ne veut que d'autres personnes écoutent leurs conversations privées. En 2009, un groupe d'ingénieurs de l'université technique de Darmstadt a publié des informations sur la manière dont les appels DECT peuvent être interceptés.

Cela a conduit les fabricants à publier des mises à jour de sécurité très sérieuses. Les mesures de sécurité impliquaient que chaque combiné se connecte à la station de base en utilisant une clé secrète, mais elles n'étaient plus suffisantes.

Le cryptage standard pour les appareils DECT est de 64 bits. Certains fabricants utilisent également des taux de cryptage plus élevés.

Il est important de savoir qu'en utilisant un répéteur DECT, le cryptage ne sera plus en place car il s'agit à proprement parler d'une connexion de combiné à combiné.

Différents groupes continuent de chercher à améliorer la sécurité autour des signaux sans fil DECT et à corriger les éventuelles failles de sécurité.

Rayonnement du DECT

Comme les routeurs WiFi, les micro-ondes, les interphones pour bébés ou les téléphones portables, le DECT, en tant que norme sans fil, émet également une certaine quantité de radiations.

Vous devez savoir à l'avance qu'avec un système DECT, le combiné n'enverra un signal que pendant un appel actif. En attendant, la station de base peut également envoyer un signal lorsqu'elle est en mode veille afin d'enregistrer un combiné.

Cependant, un signal sans fil provenant d'un système DECT ne peut pas être comparé à celui des technologies mobiles.

Système GSM900 GSM1800 DECT
Fréquence 900 MHz 1800 MHz 1900 MHz
Créneaux horaires 8 8 24
Peak output 2000 mW 1000 mW 250 mW
Production de pointe 250 mW 125 mW 10 mW
Limite légale 4,65 W/m² 9,0 W/m² 9,5 W/m²
Source: Bundesnetzagentur

 

Le taux d'absorption spécifique (TAS) indique la puissance de rayonnement d'un appareil. À cet égard, la charge maximale de 2 W/kg ne doit pas être dépassée. En moyenne, les appareils DECT de 0,05-0,1 W/kg restent bien en dessous de cette valeur.

Toutefois, il existe des moyens de réduire encore cette valeur.

C'est probablement le mode le plus connu pour les téléphones à faible rayonnement :

 

 

ECO DECT et ECO Plus

L'ECO DECT est une technologie écologique qui réduit la consommation d'énergie et permet une réduction variable de la puissance de transmission. Grâce à ce mode, la consommation d'énergie est réduite de 60 % et le rayonnement jusqu'à 80 % par rapport aux téléphones sans ECO DECT.

L'exposition aux rayonnements avec ECO DECT est encore plus faible que celle des appareils DECT standard (0,1 W/kg) et est donc presque nulle.

Un inconvénient mineur de l'ECO DECT est que tous les avantages ne se manifestent que lorsqu'un combiné, qui doit être placé sur la station de base, est connecté.

C'est la raison pour laquelle ECO Plus a été introduit.

La puissance d'émission est réduite de 100 % en mode veille, même si plusieurs combinés sont enregistrés.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les programmes ECO DECT et ECO Plus sur notre page d'information.

Portée

Nous passons souvent des appels téléphoniques en déplacement. C'est là qu'un téléphone DECT est évidemment limité. Et ces limites sont de 50 mètres à l'intérieur et de 300 mètres à l'extérieur.

La portée dépend de la présence ou non de matériaux tels que le béton, l'acier ou les arbres entre la station de base et le combiné.

Si la portée standard du DECT n'est pas suffisante, un répéteur DECT peut être utilisé pour augmenter sensiblement la portée.

Un puissant répéteur DECT tel que le Gigaset Repeater HX s'enregistre avec la station de base comme un combiné, doublant ainsi la portée sans perte de qualité de la voix ni interruption lors de la connexion au répéteur.

DECT et WIFI

DECT vs WIFI

Source: Voipone

C'est une pensée tentante : Tout ce dont vous avez besoin est le WiFi et vous pouvez avoir accès à l'Internet, à la téléphonie et à toute transmission de données. Le DECT a dû faire face à une forte concurrence avec l'avènement de la VoIP. Le principe de la transmission sans fil est le même à cet égard. Mais en ce qui concerne les détails, il existe des différences importantes dans la façon dont les deux technologies sont utilisées.

Et voici pourquoi :

Le WiFi est conçu pour communiquer des données. Dans le cadre de ce processus, de petits paquets de données sont transmis, ce qui peut souvent entraîner des interruptions.

Mais cela joue un rôle décisif, notamment en ce qui concerne la communication vocale. Lorsque nous sommes au téléphone, nous voulons comprendre ce que dit l'autre personne et nous préférons ne pas accepter une qualité de voix inférieure à la norme.

Le DECT, en revanche, a été conçu dès le départ pour la communication vocale ; il en fait une priorité. Toutes les ressources peuvent être utilisées dans les fréquences isolées pour une qualité vocale optimale.

Le profil CAT-iq a été développé pour la communication de données supplémentaires afin de tirer profit du WiFi au sein du système DECT.

Un autre avantage du DECT par rapport au WiFi est la portée. La "voix sur WiFi" est généralement très restrictive et le passage à un autre point d'accès sans interruption lors d'un appel téléphonique ne fonctionne qu'avec certains points d'accès.

Profils DECT

De nouveaux profils avec une consommation d'énergie considérablement réduite, un transfert de données plus rapide et une meilleure qualité de voix sont les facteurs qui font avancer la norme sans fil.

Cependant, les téléphones DECT sont également en constante évolution et combinent la technologie téléphonique moderne avec les avantages du DECT.

Nous aimerions vous présenter ici deux de ces profils DECT :

CAT- iq

Le DECT est essentiellement conçu pour la transmission de la voix. Le succès de la VoIP (téléphonie sur Internet) et de la transmission de données qui y est associée ayant été tel, il était temps que le DECT puisse également utiliser ces fonctionnalités.

La "Cordless Advanced Technology - Internet and Quality" (CAT-iq) a été introduite pour permettre l'utilisation d'applications multimédia et à large bande, telles que les podcasts, en plus de la transmission vocale.

Ce nouveau profil peut être utilisé pour permettre l'utilisation de la qualité HD lors d'appels téléphoniques et pour des services Internet tels que le streaming audio ou les fonctions "smart home" au sein d'un système DECT. Ceci est rendu possible par le regroupement de plusieurs canaux vocaux.

Les prochaines étapes de ce profil sont les suivantes :

CAT- iq 2.0/2.1

Même quand il s'agit de CAT-iq, le monde ne s'arrête pas. Avec CAT-iq 2.0, la compatibilité entre les appareils fournis par différents fabricants a été améliorée. Elle garantit qu'une station de base du fabricant A peut être utilisée en conjonction avec un combiné du fabricant B.

C'était déjà une caractéristique de la norme GAP, mais elle ne s'appliquait qu'aux fonctions de base telles que la numérotation et les appels. Des fonctions supplémentaires, comme la possibilité de consulter la liste des appelants, ne pouvaient pas être utilisées avec la norme.

CAT-iq 2.1 a également introduit des mises à jour de sécurité et des fonctions de réseau supplémentaires.

DECT ULE

Comme son nom l'indique, le DECT ULE vise à utiliser le moins d'énergie possible.

Ce profil DECT est particulièrement utilisé dans les applications de la maison intelligente. Dans ce cas, il présente un avantage par rapport aux autres protocoles de communication de la maison intelligente tels que ZigBee ou Z-Wave, car il est en place depuis plus de 25 ans et les problèmes de démarrage ont donc déjà été éliminés. Cela signifie qu'il s'agit d'une norme sans fil fiable et éprouvée.

La gamme de fréquences réservée à DECT ULE rend la communication entre les appareils de la maison intelligente pratiquement exempte d'interférences.

Un voyage dans le temps avec Gigaset

La norme sans fil a été introduite par l'Institut européen des normes de télécommunication en 1993, et a depuis réglementé la manière dont les signaux sont transmis sans fil. Les fréquences dans lesquelles le DECT fonctionne sont les mêmes depuis lors et se situent entre 1880 et 1900 MHz.

Les téléphones DECT ont été introduits en 1992. Les Gigaset 951 et 952 ont été des best-sellers particulièrement performants. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des 25 dernières années :

  • Premier téléphone DECT

    Gigaset 951 (1993)

    Le début de la technologie de transmission numérique avec le Gigaset.

  • Le premier téléphone DECT compact et sans fil pour la maison.

    Gigaset 910 (1994)

    Le premier téléphone DECT compact et sans fil pour la maison.

  • Le répondeur est intégré pour la première fois dans la station de base DECT.

    Gigaset 1015 (1996)

    Le répondeur est intégré pour la première fois dans la station de base DECT.

  • Le téléphone de bureau numérique DECT sans fil permet l'extension simple des systèmes de base DECT.

    Gigaset 2015 (1997)

    Le téléphone de bureau numérique DECT sans fil permet l'extension simple des systèmes de base DECT.

  • Le premier téléphone fixe DECT ayant la forme et la taille d'un petit téléphone portable.

    Gigaset C2000C pocket (1998)

    Le premier téléphone fixe DECT ayant la forme et la taille d'un petit téléphone portable.

  • fonction mains libres et écran éclairé pour les téléphones DECT

    Gigaset 3000 (1999)

    La gamme Comfort de la série 3000 comprend des innovations telles que la fonction mains libres et l'écran éclairé.

  • Avec les modèles 4010 et 4015 Gigaset, le SMS passe pour la première fois à la téléphonie fixe.

    Gigaset 4000 (2001)

    Avec les modèles 4010 et 4015 Gigaset, le SMS passe pour la première fois à la téléphonie fixe.

  • Démarrage des téléphones pour personnes âgées

    Gigaset E150 (2002)

    C'était le premier du genre à l'époque ; aujourd'hui, c'est une classe d'appareils. Conçu pour les seniors, il est devenu un best-seller grâce à sa fonctionnalité et à ses qualités ergonomiques.

  • l'individualisme téléphonique

    Gigaset C200 (2003)

    Notre philosophie de 2003 : Chaque groupe cible doit avoir sa propre conception. Cela signifie que Gigaset utilise vraiment la couleur pour la première fois.

  • Haut de gamme pour les lignes fixes

    Gigaset SL740 (2004)

    Haut de gamme pour les lignes fixes. Les innovations dans le domaine des téléphones mobiles sont à l'origine du SL740 avec appareil photo et services MMS.

  • Téléphones Bluetooth

    Gigaset SL560 (2006)

    Le Bluetooth fonctionne bien, même avec les téléphones fixes : Il permet au carnet d'adresses de se synchroniser avec le PC sans fil. Cela séduit les clients, tout comme l'extérieur attrayant de la série SL.

  • Introduction du label ECO DECT

    Gigaset SL780 (2007)

    Nager à contre-courant de la tendance des prix et utiliser des matériaux de première qualité, des interfaces utilisateur et un design puriste demande du courage - et cela paie. Le SL780 est la porte d'entrée d'une série de produits haut de gamme à boîtier métallique. Et lance le label ECO DECT.

  • des téléphones robustes

    Gigaset E490 (2009)

    Protégé contre la poussière, l'eau et toutes les bosses et éraflures : Le Gigaset E490 allie robustesse et élégance. Où se sent-il le plus à l'aise : à la maison ou sur le lieu de travail ?

  • téléphone de bureau avec possibilité d'extension sans fil via DECT

    DX800 all-in-one (2010)

    Un grand succès : le téléphone de bureau avec possibilité d'extension sans fil via DECT et lien vers le mobile pour la téléphonie sur Internet, ainsi que le RNIS.

  • Gigaset lance le premier téléphone tactile pour la maison.

    Gigaset SL910 (2011)

    Gigaset lance le premier téléphone tactile pour la maison.

  • Le premier téléphone hybride DECT permet d'utiliser les touches et l'écran tactile.

    Gigaset S820 (2012)

    Le premier téléphone hybride DECT permet d'utiliser les touches et l'écran tactile.

  • Communication d'entreprise premium

    Maxwell 10 (2013)

    L'audio et la vidéo pour une communication commerciale solide : Avec l'appareil terminal Premium Maxwell 10 pour les téléphones IP, Gigaset lance une solution professionnelle avec écran tactile.

  • DECT pour une maison intelligente

    Gigaset (2014)

    La solution de sécurité pour la maison intelligente de demain : modulaire, intelligente et simple. Grâce au DECT ULE, le Gigaset fonctionne sans fil et est particulièrement économe en énergie.

  • Le téléphone hybride Gigaset GO

    Gigaset GO (CL750A GO) (2015)

    L'avenir appartient à la téléphonie IP : le téléphone hybride Gigaset GO permet une transition transparente de la téléphonie analogique à la téléphonie IP.

  • Combinés universels

    Gigaset HX (CL660 HX) (2016)

    Avec le succès des combinés HX Universal pour une utilisation facile avec FRITZ!Box, Speedport, etc., Gigaset lance sur le marché la prochaine phase d'évolution de la téléphonie IP.

  • téléphone moderne pour personnes âgées

    Gigaset life series (E370) (2017)

    Il ne s'agit pas seulement de gros boutons, mais aussi d'un grand plus en termes de commodité et de sécurité : Avec la série life, Gigaset offre pour la première fois aux personnes ayant une expérience de la vie un concept de produit intégré.

  • téléphone portable de bureau

    Gigaset T480HX (2018)

    Un téléphone de bureau devient mobile. Le Gigaset T480HX DECT pour des solutions de bureau flexibles.

La technologie a progressé depuis lors.

Aujourd'hui, le DECT est moins irradiant, plus efficace que jamais en termes de puissance, et offre un large éventail d'utilisations, comme par exemple dans les maisons intelligentes.

C'est également la raison pour laquelle le "T" de DECT est passé de "Téléphonie" à "Télécommunications".

En outre, le "E" a changé de sens, passant de "Européen" à "Amélioré", car la norme sans fil est désormais un phénomène mondial.

Mais où allons-nous à partir de là ?

Perspectives d'avenir

Le DECT est-il toujours pertinent ? A-t-il un avenir prometteur ?

Cette technologie a déjà plus de 25 ans et est présente dans tous les foyers. Cependant, l'avenir du DECT est souvent remis en question. Bien sûr, le temps ne s'arrête jamais et l'évolution de la norme DECT non plus.

Récemment, l'Agence fédérale des réseaux a prolongé l'attribution générale des fréquences DECT jusqu'au 31 décembre 2025. Cela signifie que les appareils DECT peuvent être utilisés jusqu'à la fin de 2025, et il est très probable que cette prolongation ne sera pas la dernière.

Magazine

  • Des téléphones adaptés aux besoins des seniors

    Les téléphones de la gamme Gigaset life se distinguent par leur technologie fonctionnelle, leur design de haute qualité et leur facilité d'utilisation - des compagnons parfaits, même à un âge avancé.

    Plus

  • Quels sont les téléphones pour seniors existants ?

    Des téléphones avec grandes touches à la fonction d'appel d'urgence, retrouvez ici une présentation des différents modèles et fonctions.

    En savoir plus

  • Bien nettoyer son smartphone

    Augmentez la durée de vie de votre smartphone. Un nettoyage régulier pour prévenir les dommages. Suivez ces cinq conseils, c'est aussi simple que cela !

    En savoir plus

  • Les cambrioleurs n'ont ainsi aucune chance

    Comment un système d'alarme Smart Home apporte non seulement une sécurité élevée contre les intrus, mais aussi un grand confort.

    En savoir plus