Prolonger la durée de vie d'un smartphone : nettoyage, protection d'écran et autres conseils d'entretien

Gigaset GS270
Gigaset GS270

Le smartphone est devenu un objet du quotidien incontournable et fait partie des objets que l'on emporte partout avec soi. Cette utilisation permanente n'est pas sans conséquence. L'écran se salit, les connecteurs accumulent de la poussière. Voici cinq conseils pour nettoyer correctement votre smartphone et prolonger sa durée de vie :

Nettoyage du smartphone à l'aide d'un spray désinfectant

Outre la salissure, d'innombrables bactéries s'accumulent sur l'écran. Cela représente un risque pour votre santé, notamment en hiver. Un nettoyage régulier de l'écran permet d'éliminer efficacement ces bactéries et de diminuer le risque de transmission. Lorsque vous nettoyez l'écran, n'utilisez pas de détergent agressif. Cela pourrait altérer le fonctionnement de l'écran tactile à long terme.

Nettoyer le boîtier et les interstices du smartphone

La saleté et la poussière s'accumulent en particulier dans les prises casque et de charge, ainsi qu'à l'intérieur du boîtier. Un nettoyage en profondeur est indispensable. Un cure-dent ou un coton-tige permettent d'atteindre ces endroits difficiles d'accès. Les connecteurs, eux, peuvent être protégés par des coques spéciales. Attention toutefois : n'utilisez jamais d'eau pour nettoyer votre smartphone !

Acheter un film protecteur d'écran et une coque pour smartphone

L'écran constitue le point faible de nombreux smartphones. Il peut se briser en cas de chute et des impuretés peuvent le rayer. Il est donc conseillé de protéger l'appareil à l'aide d'un étui résistant et d'un film protecteur d'écran. Les films protecteurs d'écran et les coques existent en diverses tailles et formes pour s'adapter à tous les modèles de smartphones.

Augmenter la durée de vie de la batterie

Moins, c'est plus : tel est le principal conseil pour les batteries de smartphones. En d'autres termes, l'état de charge idéal se situe entre 30 et 70 % en permanence. Cela permet d'augmenter la durée de vie des batteries lithium-ions. Un état de charge constamment élevé ainsi que de fortes températures entraînent des dommages irréversibles. Mieux vaut donc recharger moins et plusieurs fois que durant plusieurs heures, par exemple une nuit entière.

Prévenir pour mieux protéger

Cela peut paraître banal, mais c'est néanmoins important : plus l'on prend soin de son smartphone au quotidien, plus il durera longtemps. C'est très simple. Ne jamais poser le smartphone du côté de l'écran. La poussière et les impuretés peuvent le rayer. Si le smartphone se trouve souvent dans une poche ou un sac, une coque de protection est recommandée.

Partager l‘article